D'où viennent les bonnes idées ?

Le livre

Un livre pour comprendre comment naissent les bonnes idées

Essayez de faire un carré en bougeant seulement une allumette… S’il est parfois difficile de trouver la solution, c’est parce que notre cerveau est victime de l'effet de fixation. Contrairement aux idées reçues, nos méninges ne sont pas naturellement douées pour proposer des idées innovantes, imaginer des solutions originales et se "défixer" des solutions classiques.

Mais alors, comment naissent les bonnes idées ? Existe-t-il une recette pour en trouver facilement ? Quand peut-on dire qu’une idée est radicalement nouvelle et innovante ? À l'aide d'exercices ludiques, le livre vous explique comment échapper à ce phénomène de fixation qui bloque notre créativité. Ci-dessous, voici deux exercices créatifs pour tester votre capacité à vous défixer.

 

 

 

La tâche de l’œuf

Prenez quelques minutes pour imaginer le maximum de solutions, les plus variées et les plus originales possibles, pour faire en sorte qu'un oeuf de poule, lâché d'une hauteur de 10 mètres, ne se casse pas...

Avez-vous immédiatement pensé à l'une des trois solutions suivantes : protéger l’œuf (par exemple, avec une coque de papier bulle), amortir la chute (comme avec un matelas) ou ralentir la chute (comme avec un parachute) ? C'est normal et c'est encore à cause des effets de fixation. Dans le livre, on vous explique comment mettre en place des astuces qui permettent d'éviter de rester fixés sur les solutions les plus classiques en situation créative...

Le problème des ficelles

Dans ce problème, deux ficelles sont accrochées au plafond, à bonne distance l’une de l’autre. Il s’agit de trouver une solution pour accrocher les ficelles entre elles avec une pince à linge, sachant que lorsqu’on tient l’extrémité de l’une des ficelles d’une main, il n’y a pas assez de mou pour atteindre l’extrémité de la seconde ficelle avec l’autre main...

On vous laisse chercher en attendant la réponse dans le livre !

Où trouver le livre ?

Intéressé(e) par les mécanismes de notre cerveau créatif ?  N'hésitez pas à poser vos questions en remplissant le formulaire de contact

D'où viennent les bonnes idées ? 

Vous avez parfois du mal à trouver des bonnes idées ? C'est normal ! Notre cerveau est victime de la fixation, une paresse créative bien connue des scientifiques. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas naturellement doué pour générer des solutions originales.

Mais alors, comment naissent les bonnes idées ? D'où viennent-elles ? Existe-t-il une recette simple pour en trouver facilement ? Quand peut-on dire qu'une idée est radicalement nouvelle ?

Pas à pas, ce livre explique la mécanique subtile de la génération d'idées pour apprendre à raisonner autrement. Il dévoile les blocages rencontrés par notre cerveau et montre comment les surmonter, afin d'imaginer ce que l'on ne connaît pas encore.

Loin d'être le fruit du seul hasard, les idées peuvent être formulées de façon méthodique et quasi scientifique. Grâce à ce livre, vous saurez comment produire facilement de bonnes idées, seul ou en équipe.

cultura logo.jpg
decitre png.png
Diateino.jpg
amazon logo.jpg

2020

Contact

  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 D'où viennent les bonnes idées